Les principales différences
Les chaises de gaming et les chaises de bureau ont chacune été conçues dans un but différent et possèdent des qualités qui leur sont propres. C'est pourquoi l'une peut être plus adaptée à votre morphologie et à vos tâches que l'autre.
Analysons de plus près leur principales différences :
Confort
Les chaises de gaming sont conçues pour assurer leur fonction première, à savoir jouer.
Elles sont faites pour être utilisées pendant quelques heures seulement. Même si elles restent acceptables pour des sessions gaming qui se rallongent, vous ne les trouverez probablement pas assez confortables pour rester assis toute la journée.
Ainsi, une chaise de bureau ergonomique sera sans doute un meilleur choix parce qu'elle est conçue pour être utilisée confortablement toute la journée, qu'elle permet d'adopter une bonne posture et qu'elle réduit les tensions.
Design
L'une des principales différences entre une chaise de bureau ergonomique et une chaise de gaming classique est son aspect visuel (évidemment !).
Les chaises de gaming sont fabriquées selon un design original, qui fait souvent penser aux sièges d'une voiture de sport. Les chaises de bureau, quant à elles, arborent un aspect professionnel, avec un design souvent minimaliste qui s'intègre harmonieusement dans votre bureau à domicile.
Ainsi, si vous avez souvent des appels pour des réunions, il est certain que vous aurez l'air plus professionnel sur une chaise de bureau.
Ajustabilité
Comme nous l'avons dit précédemment, les chaises de bureau ergonomiques sont axées sur le confort d'une position assise prolongée. C'est pourquoi les chaises de bureau sont généralement plus ajustables que les chaises de gaming, même si le prix est similaire.
Les chaises de gaming ne vous permettent pas de bouger beaucoup à cause des traversins latéraux et de leur cadre métallique rigide. Contrairement aux chaises ergonomiques, qui disposent d’un dossier plus large et d’un cadre flexible, les chaises de gaming ont tendance à pousser vos épaules vers l'avant et à vous limiter dans vos mouvements.
De plus, les réglages présents sur les chaises de bureau, que vous ne trouverez pas sur les chaises de gaming, incluent l'inclinaison du siège vers l'avant, le réglage de la hauteur du dossier, le réglage de la profondeur du siège et le réglage de l'appui-tête.
Bien que les chaises de gaming possèdent généralement un dossier surélevé avec un coussin, l'appui-tête n'est pas toujours ajustable.
Il est vrai que certaines chaises de gaming possèdent une fonction d'inclinaison particulièrement grande, qui vous permet de vous allonger presque totalement. Mais en y réfléchissant bien, l'utilisez-vous souvent ? Lorsque vous êtes presque complètement allongé, vous ne pouvez plus voir votre écran à partir d'un certain angle. Et si vous voulez vous allonger complètement, n’est-il pas mieux d’aller directement dans votre canapé ?
Productivité
Votre travail vous oblige à vous concentrer pendant de longues heures sur des tâches précises, comme la rédaction, la conception, assister à des visioconférences et faire des présentations ?
Dans ce cas, il est clair que la chaise de bureau est la meilleure option.
L'utilisation de chaises de bureau au lieu de chaises de gaming peut considérablement améliorer votre productivité au travail. Les chaises de bureau sont conçues pour offrir un confort et un soutien optimal pour les tâches qui nécessitent de longues périodes assises et de concentration. Comment être concentré sur une chaise qui vous fait mal au dos ou fait pression sur vos hanches ? La chaise de bureau ergonomique permet de se tenir droit à 90 degrés pour les tâches les plus rigoureuses qui requièrent toute votre attention.
Support lombaire
La plupart des chaises de gaming sont équipées d'un coussin lombaire externe qui n'est généralement pas suffisant pour offrir un soutien adéquat. Les coussins ne restent pas en place et finissent par s'aplatir.
En revanche, ce n'est pas le cas avec les chaises avec un dossier incurvé que l'on trouve sur presque toutes les chaises ergonomiques, et ce, peu importe leur prix. Le design incurvé permet de soutenir la courbe naturelle de votre dos.
De plus, de nombreuses chaises ergonomiques disposent d’un système de support lombaire ajustable, ce qui vous évitera les maux de dos chroniques.
Confort du siège
Les chaises de gaming sont en quelque sorte des sièges de voiture de course avec des traversins latéraux rigides, censés vous protéger. Mais soyons réaliste, vous n'en avez pas l’utilité à la maison ou au bureau. Ils vous empêchent même de croiser les jambes ou de changer de position.
De leur côté, les chaises ergonomiques offrent beaucoup plus d'espace pour vous asseoir. De plus, les chaises de bureau sont équipées de coussins en mousse très dense permettant de répartir uniformément la pression, ce qui évite les courbatures au niveau des cuisses.
Prix
Lorsque vous comparez une chaise de gaming et une chaise de bureau à un prix similaire, vous constaterez généralement que la chaise de bureau possède beaucoup plus de possibilités de réglage et d'ergonomie.
De plus, les matériaux haut de gamme offrent généralement un produit de meilleure qualité pour le même prix, ce qui rend votre investissement dans la chaise de bureau plus durable.
En conclusion
Il est donc évident que si vous travaillez devant un ordinateur pendant une longue période, il est préférable d'opter pour une chaise de bureau, car elle est conçue pour assurer un confort tout au long de la journée, et non pour quelques heures seulement.
Les chaises de gaming sont pratiques pour jouer, mais les chaises de bureau à un prix équivalent, comme SitOne ou SitPro, offrent presque toujours un meilleur rapport qualité-prix, particulièrement en termes de possibilités de réglage, de confort, de qualité et de bien-être à long terme.