SOLDES D'HIVER - Soldes jusqu'à 190 €

Blog / Ce que dit la science sur les bureaux assis debout : un bon moyen d’améliorer sa santé

Ce que dit la science sur les bureaux assis debout : un bon moyen d’améliorer sa santé

Vous êtes affaissé à votre bureau, la tête et le cou penchés en avant, et ce qui n'était auparavant qu'une douleur gênante dans votre bas du dos ou vos bras est devenu un problème qui impacte votre travail et votre bien-être. Vous vous levez, mais quelques minutes de marche et d'étirements ne parviennent à vous soulager que très peu de temps.

Si chaque jour vous souffrez de douleurs dans le dos parce que vous restez assis à votre bureau pendant de longues périodes, il est peut-être temps de remédier à la situation. Les bureaux assis debout électriques sont de plus en plus répandus, et pour cause ! 

Si rester assis toute la journée peut favoriser le diabète et la prise de poids, les bureaux debout ont exactement l’effet inverse. Ils peuvent améliorer la posture, réduire le risque de maladies chroniques, prévenir les tensions musculaires et réduire la fatigue liée à la position assise prolongée.

Nous analyserons ici les effets qu'une position assise pendant de longues heures peut engendrer sur la santé et les changements (même minimes) qui peuvent être effectués pour que vous vous sentiez plus à l’aise dans votre travail et votre vie en général.

Pourquoi rester assis toute la journée a un impact sur votre corps ?

Si vous restez assis pendant de longues heures, cloué à votre chaise, votre corps subit de sérieux dommages pouvant avoir des répercussions graves sur votre santé.

En effet, votre circulation sanguine ralentit et vos muscles se contractent. Le résultat ? Une sensation de raideur s'installe, votre posture se détériore et les tensions au niveau de votre colonne vertébrale et du bas du dos commencent à se faire sentir.

Par ailleurs, les risques de problèmes de santé comme le diabète et les maladies cardiaques sont plus élevés lorsque vous passez la plupart de votre temps assis sur une chaise.

Il ne faut pas oublier non plus vos muscles. Tout ce temps durant lequel vous êtes assis est du temps pendant lequel ils ne sont pas entraînés comme ils le devraient, ce qui les affaiblit.

Ce n'est pas tout. Cette sédentarité ralentit également votre métabolisme, ce qui favorise la prise de poids. Elle réduit la capacité de votre corps à réguler la tension artérielle, la glycémie et réduire le taux de masse graisseuse.

Cela ne vous fait toujours pas suffisamment peur ? Très bien, le pire est maintenant à venir. Des recherches ont montré que certains types de cancer sont liés à la sédentarité, qui est une menace grandissante pour notre santé.

Comment les bureaux assis debout peuvent-ils vous aider à pallier à tous ces problèmes ?

Ils réduisent considérablement le temps passé assis au cours de votre journée de travail. Si vous utilisez un bureau assis debout, vous aurez plus tendance à passer de la position assise à la position debout plutôt que de rester assis pendant de longues périodes. 

Cela se traduit par de nombreux avantages pour votre santé physique, comme nous allons le voir ci-dessous.

1. Ils vous permettent de brûler des calories

Les recherches montrent qu'il suffit de rester assis pendant 30 minutes pour commencer à ressentir des effets négatifs sur la santé, votre métabolisme pouvant chuter jusqu'à 90 %. Alors imaginez comment 8 heures par jour peuvent nuire à votre corps. 

En position assise, une personne brûle environ 80 calories par heure, soit à peu près autant qu'en scrollant ou en regardant la télévision, alors qu’en position debout, le nombre de calories brûlées est d'environ 88 calories par heure. La différence semble insignifiante, mais sur une journée ou une semaine, le total cumulé n'est pas négligeable.

2. Ils vous permettent de rester droit

L'utilisation d'un bureau assis debout peut stimuler votre posture en maintenant votre colonne vertébrale alignée et en vous évitant de vous affaisser. Il active vos muscles abdominaux, ce qui soutient votre dos et votre posture. 

De plus, le fait de passer de la position assise à la position debout vous permet de ne pas vous crisper et d'éviter les tensions lorsque vous restez assis trop longtemps. Et c’est exactement ça le problème : nous restons assis trop longtemps.

3. Ils favorisent la circulation sanguine

Votre circulation sanguine vous en sera reconnaissante si vous alternez entre une position assise et une position debout pendant votre travail. Rester assis trop longtemps peut entraîner des problèmes de circulation, tels que des gonflements ou des engourdissements dans les jambes. 

En vous levant et en vous déplaçant régulièrement, vous favorisez une bonne circulation sanguine. Par conséquent, si vous souhaitez que votre corps reste en mouvement et que votre sang circule de la bonne manière, vous avez tout intérêt à essayer les bureaux debout.

4. Ils protègent le bas du dos des douleurs

Nous savons tous ce que cela fait d’avoir mal dans le bas du dos après être resté assis toute la journée. Un bureau assis debout peut changer la donne. En vous permettant d'ajuster vos positions tout au long de la journée, être debout vous incite à bouger et réduit la pression dans le bas du dos. 

Adopter cette méthode active de travail peut transformer votre façon de gérer et de prévenir les douleurs lombaires. Intégrer des moments debout au quotidien dans votre travail est un moyen simple mais efficace de se débarrasser des sensations d'inconfort.

5. Ils peuvent vous aider à entraîner vos muscles

Lorsque vous êtes debout, les muscles de vos jambes doivent redoubler d'efforts pour supporter le poids de votre corps. Avec le temps, ils deviennent plus forts et plus résistants aux contraintes.

De plus, lorsque vous êtes debout, votre corps s'adapte et vous incite à changer de position de temps en temps, en transférant le poids de votre corps afin d'éviter les raideurs et les tensions. 

Ainsi, à la fin de la journée, vous évitez ou au moins réduisez les tensions musculaires (en particulier dans les zones du dos et de la nuque) et rendez vos muscles plus actifs.

6. Ils contribuent à réduire le risque de maladies chroniques

Sans vouloir rentrer trop dans les détails, de nombreuses recherches prouvent que le fait d’alterner entre la position assise et la position debout peut prévenir de certaines maladies telles que le diabète, l'obésité et même certains types de cancer.

Notre corps est fait pour bouger. Le fait de rester assis (ou debout trop longtemps) fragilise notre système biologique et augmente considérablement le risque de maladie. 

Et en fin de compte...

Si vous avez lu l'entièreté de l'article, il n'est probablement pas nécessaire de vous rappeler que le fait de rester assis toute la journée à des conséquences sur votre corps qui ne sont pas à prendre à la légère.

Ainsi, il est indispensable d’être conscient du temps que vous passez à être assis sur votre chaise et de trouver des moyens de bouger tout au long de la journée, que ce soit en faisant des étirements au bureau pendant la journée ou en investissant dans un bureau assis debout. 

Les bureaux ajustables en hauteur, comme HomeOne ou HomePro, présentent de nombreux avantages qui procurent des bienfaits sur votre corps et votre bien-être à long terme. 

N’hésitez pas à mettre le prix dans un bureau qui vous convient et vous serez certains d'avoir fait le bon choix pour vous-même et vos journées de travail.

Quel est votre avis sur cet article ? Avez-vous personnellement connu des problèmes en restant assis trop souvent ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

logo-paypal paypal